“Chair vive” de Grisélidis Réal

Chair vive, poésies complètes de Grisélidis Réal, préface de Nancy Huston, Éditions Seghers, 2022.

Chair vive de Grisélidis Réal

***

De quoi ça parle ? Divisé en 4 parties (« Poèmes de jeunesse », « Poèmes de prison », « Poèmes d’amour et de nuit », « Poèmes de la fin »), Chair vive est un recueil de poèmes qui retrace la vie de son autrice, Grisélidis Real, écrivaine, peintre, militante et travailleuse du sexe suisse, et qui aborde toutes les facettes de sa riche existence : de ses amours et sa vie sexuelle à ses emprisonnements, en passant par ses errances, sa grande pauvreté, son engagement féministe et antiraciste, et jusqu’au cancer qui l’a emportée en 2000. Chair vive rassemble l’intégralité des poèmes écrits par Grisélidis Real.

On trouve quoi dans ce livre ? De la violence crasse et du sexe cru (et l’inverse aussi) + les mots « narcose », « simoun » et « aphélie » + la maladie de la mort et la maladie de l’amour + une voix singulière + de la sororité.

Manuscrit d’un poème écrit en prison, en juillet 1963, alors que Grisélidis Réal est écrouée dans la prison pour femmes de Munich, © Archives littéraires suisses.

 Extraits choisis

« Je voudrais mordre, déchirer et mordre

Mes mains sont des racines

Mes dents sont des pierres »

(La Nuit prisonnière, « Poèmes de prison »)

***

« Je crache dans tes yeux.

M’as-tu vue autrefois

Quand j’errais sur les routes nocturnes

Avec mes pieds guidés par la faim ?

Aujourd’hui je suis lumineuse et belle

Je mange, je ris, je chante. »

(Le Chant des prostituées, « Poèmes de prison »).

***

« Il est midi mes sœurs midi dans le ciel dur (…)

Femmes liées femmes murées femme dans la joie

Qui partagez le pain secret de la douleur

Cueillons la nuit mes sœurs et la fleur de l’oubli

Soyeuse qui se mêle au vin mûr du sommeil

Buvons le rêve et le jus sacré de son fruit

Et que nos larmes purifient notre blessure

Comme une rose ouverte à l’heure du réveil

Il est minuit mes sœurs minuit dans le ciel noir (…)

L’aube mes sœurs l’aube est transfigurée »

(Cantique des larmes, « Poèmes de prison »)

 

Grisélidis Réal en 2005, © Francesco Gattoni.

Qu’est-ce que j’en pense ?

Qu’on en grignote des passages ou qu’on le lise d’une traite, Chair vive nous marquera longtemps, par son écriture incisive, tout à la fois très imagée et très directe, et par ce qu’il aborde : l’amour, le sexe, la pauvreté, la violence, la maladie, la vie. Cette dernière n’a pas épargné Grisélidis Real : travailleuse du sexe, pauvre, mère célibataire de quatre enfants, fascinée par le mode vie gitan et amoureuse jusqu’à se perdre, Grisélidis Real a été emprisonnées, poursuivies toute son existence par les services sociaux, moquée, discriminée, insultée, violentée. Son écriture de poésie mais aussi de romans, sa peinture, son engagement militant féministe et antiraciste, ses prises de positions radicales notamment en faveur du travail du sexe, ont fait d’elle une figure emblématique d’un féminisme pro-sexe, décolonial, flamboyant et frondeur, à l’image de son écriture poétique, sans détour, sans concession, sans peur, et sans reproche.


Comment se procurer ce livre ? Gratuitement en bibliothèque (catalogue des bibliothèques municipales de Paris, liste des bibliothèques de France) + neuf en librairie pour 9€90 en poche (liste des librairies en France) + d’occasion en librairie de seconde-main (type Gibert, Boulinier…) + d’occasion sur des sites de seconde-main (type Momox, Recyclivre…). N’oublions pas qu’en France, le prix du livre neuf est unique, c’est-à-dire qu’un livre neuf a le même prix partout, peu importe où on l’achète : alors, si on le peut, privilégions les librairies indépendantes et proches de chez nous !


La fiche d’identité du livre : Chair vive de Grisélidis Réal, préface de Nancy Huston, Éditions Seghers, 2022, 256 pages.

Précédent
Précédent

“The Summer With Carmen” de Zacharias Mavroeidis

Suivant
Suivant

“Silence ! Elles tournent”