***
Pour que, de la fin de ce monde, advienne le début d’un nouveau,
Pour se sentir vivant·e,
Pour aller mieux,
Pour espérer,
Pour lutter.
***
Dressons ensemble une liste de résistance.
Pour arrêter de broyer de noir, pour transformer le cercle vicieux en cercle vertueux, pour remettre une pièce dans la machine de la joie.
***
Parce que c’est compliqué en ce moment, non ? Pour les femmes, pour les queer, les trans, les non-binaires, les gays, les lesbiennes et les bi·es, pour les personnes racisées, pour les féministes, les anti-racistes et les anti-fascistes, pour les jeunes et les moins jeunes, pour les artistes, pour les précaires, pour toutes celles et tous ceux qui ont l’impression d’être petit·es, seul·es, et sans ressources. Pour moi, pour toi, pour nous qui nous sentons démuni·es et épuisé·es face à la montée du fascisme, à la xénophobie décomplexée, aux incitations à la haine, aux guerres, aux génocides. Nous qui avons peur. Qui pensons que ça n’en vaut pas la peine et que de toute façon, tout est foutu.
Cette solitude, ce pessimisme, cette panique, c’est à peu près la teneur de mon cerveau en ce moment. Et ce moment dure depuis quelques temps déjà. Depuis que les petites défaites se sont transformées en grande catastrophe, depuis qu’il n’y a plus de menace mais des désastres, depuis le début de la fin du monde. Il est désespérant ce moment, désarmant, terrifiant. Le fascisme est là, vainqueur, qui fanfaronne, qui se pavane, qui se gargarise de lui-même. Il a gagné le fascisme, il est tout fier, il a l’impression d’avoir jamais vu ça. C’est à peu près reparti comme en 40 et il n’y a pas grand-chose que je puisse faire.
***
Mais c’est dans ce « pas grand-chose », cette minuscule brèche, que j’ai décidé de m’infiltrer, et pourquoi pas tout faire péter. Faire de ce « pas grand-chose » une bulle, une armure. Une bulle qui sent bon, et à paillettes l’armure. S’armer de beau, s’entourer de bon. Respirer un air frais et mentholé qui dégage les bronches, renouvelle l’air, ouvre les possibles. C’est ce que se propose de faire, modestement, cette liste de résistance. Je suis petite, je suis seule, et j’ai peur : la révolution n’est donc pas pour demain. Mais je peux toujours continuer à lire (des livres), à regarder (des films et des séries), à écouter (des podcasts) et partager tout ça avec vous. Faire de ce lien avec les arts un acte politique, et donc une révolution – silencieuse, discrète mais bel et bien vivante.
La liste de résistance, c’est quoi ? C’est un inventaire - non exhaustif - de podcasts, de films et de livres (et d’autres choses qui débordent ces catégories, comme des expositions, des installations, des initiatives…) qui sortent de la norme, qui proposent des regards diversifiés, des visions du monde originales, et qui nous donnent l’espoir, la foi et le courage. Le tout classé en trois catégories : Lire + Écouter + Regarder. Vous cherchez des œuvres réalisées par des femmes / des personnes racisées / des personnes non-binaires ? Vous voulez découvrir des œuvres qui parlent de désir / de révolution / d’enfance fluide / d’existence à la marge ? Vous voulez renouveler votre bibliothèque avec des œuvres féministes / engagées / militantes / queer ? Vous cherchez des outils pour renverser le système patriarcal / capitaliste / consumériste ? Tout ça - et bien plus encore - c’est dans la liste de résistance, une liste dans laquelle picorer une fois de temps en temps, ou bien à dévorer intégralement d’un coup d’un seul, mais toujours sans modération !