“Samuel” d’Émilie Tronche
Affiche de Samuel, une série écrite, réalisée et interprétée par Émilie Tronche, 2024.
Samuel d’Émilie Tronche
***
Ça parle de quoi ? Samuel est une série d’animation qui raconte l’histoire de Samuel, un garçon de 10 ans, qui va à l’école, puis au collège, tombe amoureux, s’amuse avec ses ami·es, se disputent avec ses parents, part en vacances à la mer, et surtout tient un journal intime.
On trouve quoi dans cette série ? Des enfants qui deviennent des ados + des dessins rigolos + des chansons + des chorés + de la douceur + des grands rêves et des illusions perdues + un portrait juste, drôle et tendre d’une jeunesse qui a grandi au début des années 2000.
Bande-annonce de Samuel, une série écrite, réalisée et interprétée par Émilie Tronche, 2024.
Extraits choisis
« Salut c’est toujours Samuel et aujourd’hui je suis énervé. Déjà y a ma mère qui a fait du boeuf aux carottes et je sens l’odeur d’ici ça me dégoûte. Ensuite à l’école il s’est passé un truc pas marrant du tout. En fait ça a commencé avec une fille dans la classe qui s’appelle Bérénice. Elle est venue me voir à la récré pour me dire Samuel je t’aime. Sauf que moi je l’aime pas donc je lui ai dit merci mais pas moi. J’avais trop peur qu’elle se mette à pleurer mais à la place elle m’a donné un coup de poing dans le ventre. C’est comme si j’allais mourir tellement ça me faisait mal. »
***
« J’ai l’impression que dans la vie y a plus de mauvaises choses que de bonnes choses. Faisons une liste pour voir. MAUVAISES : la pluie, les devoirs, la mort, les gens que j’aime pas. BONNES : le soleil, l’ordinateur, la guérison. »
***
« Salut journal j’en ai marre de dire salut journal. Puis en ce moment je me trouve un peu nul enfin pas hyper cool. Je devrais peut-être me faire une mèche ou changer un truc parce que là je suis banal. Mais ma mère je lui ai demandé de m’acheter des nouveaux vêtements elle a dit non direct donc après j’ai dit : “maman ça se fait pas.” Et là elle a dit : “si, ça se fait.” J’ai pleuré tellement j’étais énervé. Elle a même pas essayé de me consoler alors j’ai essayé de pleurer toute la journée devant elle mais j’ai pas réussi ça me faisait trop mal aux sourcils. Donc hier j’ai écrit sur un t-shirt COLÈRE comme ça, ça me fait un nouveau vêtement je suis content. »
Qu’est-ce que j’en pense ?
Déjà, la série est superbe. L’écriture est, tout en même temps, extrêmement précise et tendre et fluide et douce-amère et réussit à traduire l’essence des expressions pré-adolescentes. Puis, les dessins sont hyper justes et arrivent parfaitement à capter les émotions souvent troubles de ces êtres entre deux âges - au début de la série, Samuel et ses copains-copines ont 10 ans. Enfin, Samuel est un concentré d’amour. Pour les jours où ça ne va pas, cette série est un véritable bonbon qui fera un bien fou à tous ceux et toutes celles qui ont été, un jour, des enfants en train de grandir. Aux grands-parents, aux parents, aux enfants eux-mêmes, il y en a pour tout le monde : de la tendresse, de la vérité crue, des différends, des questionnements, des petites anicroches qui deviennent des catastrophes interplanétaires, des détails qui rendent amoureux, des attentes, des espoirs. Tout ce qui fait cet âge délicat, où on quitte l’enfance pour entrer dans le monde chaotique, souvent hostile et parfois merveilleux de l’adolescence. À regarder si on a envie de rire, de pleurer, de se souvenir, mais aussi de mieux comprendre les enfants qu’on a été et aussi les enfants d’aujourd’hui qui, peut-être, nous entourent.
Comment voir cette série ? Sur Arte en accès libre et gratuit jusqu’au 13 janvier 2027.
La fiche d’identité de la série : Samuel, une série en 21 épisodes (d’une durée de 3 à 5 minutes chacun) écrite, réalisée et interprétée par Émilie Tronche et produite par Arte.